moonlike, votre agence de communication vins et spiritueux

moonlike

Moonlike vous accompagne dans toutes vos communications vins et spiritueux : stratégie social média, influence, branding… les codes du secteur n’ont pas de secret pour nous !

Pourquoi choisir une agence de communication spécialisée en vins et spiritueux ?

Pour la connaissance de l’écosystème et de ses réglementations

Lorsqu’on parle de vins et de spiritueux, on pense tout de suite festivités, soirées, apéros et bons moments en famille ou entre amis, sourires et plaisirs. Pas en publicité ! Alors, comment toucher le consommateur sans pour autant l’inciter à la consommation ? On vous explique tout.

Jongler entre les réglementations de la loi Evin pour s’assurer des prises de paroles pertinentes et créatives autour des boissons alcoolisées peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsqu’on ne connaît pas les codes à respecter. Tour d’horizon des possibilités et des restrictions en vigueur :

La Loi Evin, promulguée il y a 25 ans, interdit toute communication de marque autour de produits alcoolisés. Si cette mesure reste en place pour la télévision et le cinéma, elle s’est modérée depuis 2009 sur internet, qui est désormais le seul lieu d’expression et de communication possible pour les marques d’alcool auprès du grand public. Il existe deux conditions pour qu’une publicité voit le jour sur internet :

  • pas d’opération de parrainage événementiel (impossible de sponsoriser un événement et de profiter de ses espaces publicitaires).
  • Il est interdit de faire de la publicité sur les sites dédiés à la jeunesse ou au sport. Tous les autres sont donc ouverts à une communication de votre marque.

 

A noter que les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter ne sont pas considérés comme principalement dédiés à la jeunesse et représentent donc une manne de potentialités immenses pour l’expression des marques. Sous réserve que les ​formats publicitaires employés soient identifiables comme publicités, n’incitent pas à la consommation d’alcool et ne soient pas intrusifs (pop-up, bannières).

Un autre point très important est que tous les alcools ne sont pas autorisés à faire de la publicité sur internet ! En effet, seuls les vins, produits de la vigne, terroirs viticoles, cidres, poirés, boissons spiritueuses et bières issues des traditions locales peuvent communiquer en ligne, car ils font partie du patrimoine culturel et gastronomique français.

Pour une stratégie en accord avec les tendances et les évolutions du secteur

Pas de panique pour les alcooliers, malgré les contraintes, nous connaissons de nombreuses manières et approches différentes pour mettre en avant votre produit afin de faire connaître votre marque. Nous définissons ensemble votre identité de marque, vos valeurs et vos cibles de communication. Nous construisons votre identité graphique pour que vous soyez reconnaissable et que vous suscitiez l’adhésion et l’émotion de vos prospects et futurs clients.

Nous construisons également pour vous une charte graphique (logotype, typographie, baseline, slogan…), une charte éditoriale (les messages à faire passer, les sujets abordés, le ton employé…) et même votre packaging, en fonction de vos besoins.

Ensuite, toute la force de la stratégie réside dans le storytelling que nous instaurons autour de votre marque, et c’est ce que nous allons voir !

Pour votre stratégie social média, nous nous appliquerons à vous créer une identité forte et unique. La vraie personnalité de votre marque doit émerger à chaque nouveau contenu diffusé. Pour cela nous pouvons mettre en avant le mode de fabrication, le savoir-faire, l’élaboration du produit, les appellations, l’histoire, le terroir, les origines du produit, la composition, les arômes et les saveurs. Nous pouvons également passer par l’identité de la marque et du produit, les femmes et les hommes qui se cachent derrière, avec la mise en avant de professionnels du secteur comme des sommeliers, cavistes, barman… Et bien sûr, nous pouvons parler de tout cela à la fois tant que cela fait sens !

Il est également possible de coupler cette stratégie avec une campagne d’influence. Faire appel à un ou des influenceurs permet de communiquer autour de votre produit de manière pédagogique sans pour autant inciter à la consommation. Par exemple, ils pourront imaginer des recettes ou des cocktails qui mettront en avant les saveurs et les arômes de votre produit.

Il existe donc de nombreuses manières différentes et créatives de parler de boissons alcoolisées sur les réseaux afin de les rendre unique aux yeux des consommateurs !

Le but est de transmettre vos valeurs et de créer une proximité quotidienne avec votre audience, qui se reconnaît dans votre identité et qui adhère à votre vision du monde.

Il est donc toujours possible de raconter de belles histoires authentiques, engageantes et créatrices de valeurs, comme celles que nous avons distillées pour notre client Champagne de Vignerons et sa nouvelle stratégie digitale.

moonlike, une offre de service intégrée pour répondre aux enjeux de votre secteur

La food & beverage est parmi les secteurs les plus concurrentiels sur les réseaux sociaux. De nombreuses marques se sont lancées, ainsi que les médias spécialisés et les influenceurs. Pour émerger, moonlike met à votre disposition toutes les expertises nécessaires allant de la définition de votre ligne éditoriale à la médiatisation de vos contenus en passant par des shooting et opérations d’influence. 

Référence

Quelle stratégie digitale pour une marque de Champagne ?

Nous pilotons la stratégie digitale du SGV Champagne avec pour objectif de créer de nouvelles occasions de consommations en installant les nouveaux usages du Champagne.

Pour cela, nous réinventons au fil de chaque prise de parole une nouvelle manière d’appréhender le Champagne.

Des idées recettes, des mises en avant du terroir et du savoir-faire, des prises de paroles décomplexées et authentiques de la part de vignerons ou de grands chefs, des mises à l’honneur de professionnels et de cuvées emblématiques, voilà la recette gagnante. Des prises de paroles pétillantes qui se déclinent aussi bien en podcast qu’en vidéo, sur Instagram comme sur Youtube et Facebook, toujours de manière créative et élégante.

Nous avons créé une nouvelle plateforme éditoriale dotée d’un storytelling efficace, qui fait la part belle aux valeurs de la marque et à son histoire et qui met en avant toutes ses parties prenantes !

Découvrez dès maintenant nos différentes créations pour Champagne de Vignerons, et abonnez-vous !