moonlike et le marketing d’influence

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Chez moonlike, nous concevons les stratégies d’influence comme des programmes de divertissement au service des marques où les valeurs d’authenticité et d’engagement sont maîtres mots.

Des stratégies d’influence créatives et sur-mesure

En tant qu’agence de communication, nous imaginons des dispositifs uniques, surprenants et sur-mesure, naturellement affinitaires avec l’identité des marques et profondément respectueux de l’univers créatif et éditorial des influenceurs avec lesquels nous collaborons.

Que ce soit sur Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch, moonlike observe les tendances émergentes sur les réseaux sociaux afin de proposer des campagnes d’influence innovantes et connectées avec les attentes des publics.

Pour chaque activation, nous imaginons un socle créatif puissant et nous accompagnons les influenceurs pour qu’ils puissent concevoir et produire, à leur manière, les contenus de la campagne.

Une collaboration de proximité avec les influenceurs

Notre pôle d’experts en influence attache une importance particulière à tisser des liens de confiance avec les influenceurs de notre réseau. Cette proximité constitue un de nos fondamentaux et nous permet de construire une relation durable avec eux, assurant aux marques un haut niveau d’engagement de la part des profils que nous proposons.

Nous prenons soin de collaborer avec des ambassadeurs impliqués, naturellement concernés par la marque avec qui nous souhaitons les faire collaborer, et disposant d’un moteur créatif capable de générer une connexion immédiate avec les audiences visées.

L’identification des talents

Quelle que soit la nature du projet, moonlike engage un travail de sélection spécifique pour dénicher les ambassadeurs les plus pertinents.

Nous nous adaptons aux besoins de chaque client pour déployer le mode opératoire le plus adapté :

Pour les campagnes de seeding ou d’eRP, nous nous appuyons sur les plateformes de référence du secteur, pour proposer un important volume de profils.

Pour les activations commerciales ou les collaborations fil rouge, la sélection se fait au cas par cas en utilisant notre base de données propriétaire actualisée quotidiennement par nos experts.

Ce mode de sélection permet de proposer des profils d’influenceurs.euses sur plusieurs niveaux : de profils nano / micro influence à des profils macro influence ou ambassadeurs.

La mesure des performances et la définition des KPI

La réussite d’une campagne d’influence peut se mesurer de différentes manières en fonction des besoins exprimés ou des objectifs à atteindre.

Chez moonlike, nous construisons cette mesure de succès en étroite collaboration avec nos clients. Nous établissons d’abord une feuille de route qui vise à définir les objectifs majeurs et mineurs de leur campagne, et nous construisons avec eux un dashboard qui répertorie les indicateurs à suivre, et les volumes que nous souhaitons atteindre.

Notre démarche est totalement transparente ; c’est pourquoi nous proposons à nos clients des bilans intermédiaires (à J+3 ou J+7) pour piloter le dispositif en temps réel et ajuster le déploiement en fonction des premiers résultats observés.

Nous observons également l’impact de nos campagnes d’influence au travers d’autres indicateurs qui révèlent le caractère naturellement engageant de chaque collaboration :

  • Le volume de contenus spontanés produits par les influenceurs dans le cadre des campagnes sponsorisées
  • Le niveau d’engagement des contenus sponsorisés identique au taux d’engagement organique des talents
  • La participation active des talents à la promotion de leur collaboration

L’éthique au coeur de nos préoccupations

Désireux d’avoir un impact positif sur la société, moonlike propose une approche de l’influence éthique et responsable. En tant qu’agence de communication, nous avons un rôle à jouer pour contribuer à avoir un impact positif, aussi bien écologique que sociétal. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer des campagnes alignées avec les valeurs de l’agence, qui font écho aux préoccupations que nous observons chaque jour au sein des conversations sur les réseaux sociaux.

 

Concrètement, comment cela se traduit ? 

1/ Nous favorisons les profils d’influenceurs éthiques, qui soutiennent et militent pour les causes qui nous sont chères (l’écologie, la parité, la lutte contre les discriminations…)

2/ Nous soutenons les projets porteurs de sens en y associant les engagements pris par moonlike (le label EnVol, le respect de la charte Ecoprod)

3/ Nous proposons systématiquement à nos clients de s’engager avec nous en privilégiant les productions bas carbone ou en soutenant les initiatives écoresponsables que nous portons.

 

Découvrez les engagements de notre programme RSE Goodmoon 

Un pôle influence composé d’experts

moonlike a construit une équipe dédiée qui intervient sur tout ou partie des stratégies d’influence. Composée d’agents d’influenceurs et de créateurs de contenus, nous bénéficions avec cette équipe d’une vision réaliste du métier et nous plaçons ainsi au cœur des innovations du secteur.

Pour chaque campagne, notre équipe d’experts est directement impliquée dans la réflexion créative et l’élaboration du dispositif. Ils participent par la suite à identifier les profils les plus cohérents, qu’il s’agisse de nano, micro ou macro influenceurs, à établir les briefs créatifs, à définir un périmètre contractuel et enfin à accompagner les talents dans l’élaboration des formats attendus.

Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie d’influence

Undiz : présenter l’offre maillots de bain à l’approche de l’été

Dans la lignée de la tendance Insta vs. reality, Undiz propose une expérience unique à 5 influenceuses : partir 5 jours aux Caraïbes pour relever des défis déjantés, avec la promesse de partager des contenus spontanés et totalement décomplexés à leurs communautés.

Une manière d’exprimer l’ADN facétieux et authentique de la marque.

+400.000 interactions, soit 7,5% de taux d’engagement.

Découvrez le cas Undiz

     

 

Maty : célébrer la diversité de styles pour inspirer les communautés 

Pour faire rayonner la nouvelle plateforme sociale de Maty “Inspirateur de styles”, moonlike a fait appel à des influenceurs dont les styles illustrent parfaitement les thématiques de bijoux proposés par la marque. Une manière d’incarner le renouveau de Maty avec des profils variés aux styles affirmés. 

Découvrez le cas Maty

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