Quand l’IA devient un levier créatif pour sensibiliser sur TikTok

SNCF Réseau
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Inspirée des deepfakes et des vidéos IA veo3, une tendance virale sur TikTok, la campagne DeepTrues pour SNCF Réseau en détourne les codes pour livrer des histoires bien réelles d’accidents liés à des comportements dangereux autour des installations ferroviaires. 

L’idée : raconter des accidents bien réels avec un ton ironique et mordant par un personnage inattendu… la Faucheuse elle-même, en mettant l’IA au service de la prévention.


Au total, 3 vidéos ont été réalisées :

Une campagne qui fait réagir sur TikTok

Deux créateurs TikTok se sont emparés du sujet, amplifiant la portée du message et générant de nombreux commentaires. Les réactions ont été largement positives : les utilisateurs ont salué le ton audacieux de la campagne et l’efficacité du format pour sensibiliser.

Il est essentiel de rappeler que les visuels issus de l’intelligence artificielle ont été retraités et finalisés par les équipes créatives de Moonlike. L’IA a servi d’outil d’inspiration et de production, mais n’a en aucun cas remplacé le savoir-faire humain.

Les enseignements de la campagne

L’association d’un ton décalé et de l’utilisation maîtrisée de l’IA a permis d’attirer l’attention et de déclencher un débat constructif autour des questions de sécurité.

TikTok confirme ici toute sa pertinence pour sensibiliser les jeunes adultes à des sujets sérieux, à condition d’assumer des partis pris créatifs en phase avec les codes de la plateforme.

En matière de prévention, provoquer la discussion, voire la controverse, s’avère souvent plus efficace que de susciter l’indifférence.

Une réussite créative et stratégique

Cette campagne se distingue autant par ses performances médias que par sa capacité à ouvrir un nouveau territoire créatif pour la prévention menée par SNCF Réseau.
Ce n’est pas tant la reprise d’une trend TikTok qui a fait le succès de l’opération, que l’audace du parti pris créatif et l’adaptation intelligente aux codes de la plateforme.
Un pari réussi pour émerger, engager et responsabiliser nos audiences.