moonlike, votre agence de communication sur TikTok

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Lancée en 2016, l’application est devenue une incontournable sur le marché, notamment pour toucher la Gen Z, mais pas que ! Prêts à conquérir une nouvelle audience ?

Pourquoi choisir une agence social média spécialisée sur TikTok ?

Pour atteindre une audience forte et en constante évolution

Depuis son explosion en 2020 durant le confinement, passant de 4 millions d’utilisateurs français à 14 millions en seulement un mois, la plateforme ne cesse de grandir et d’attirer chaque jour de nouveaux utilisateurs.

Pourtant, beaucoup de marques ont mis du temps à comprendre l’énorme potentiel de ce réseau, simplement parce qu’il s’adresse à une cible très jeune aux codes parfois flous et lointains. Alors, comment bien se positionner et investir de manière efficace l’application la plus téléchargée au monde ? C’est là que nous intervenons.

Pour une expertise sur un réseau aux codes et tendances en perpétuel changement

Sous ses airs de réseau social simple et rapide à prendre en main, qui fait la part belle aux vidéos courtes et au scroll infini, se cachent des codes et des usages spécifiques qu’il convient de bien maîtriser en tant que marque. Stratégie éditoriale, création de contenu, hashtag, partenariat d’influence, challenges… Une campagne TikTok demande une réelle expertise du réseau et une agilité créative pour s’insérer au mieux dans l’expérience quotidienne des utilisateurs.

Pour s’inscrire dans l’air du temps et toucher les consommateurs de demain

Ce sont les consommateurs de demain qui utilisent TikTok, et c’est ici que naissent les nouveaux usages d’un monde qui évolue. De plus, les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes sur l’application par jour. TikTok devance donc de loin les autres réseaux au niveau du temps passé et c’est un réel avantage : vos contenus ont beaucoup plus de chances d’être vus.

Il est donc primordial, pour une marque souhaitant grandir et se diversifier, de réussir à aller toucher ses futurs clients là où ils se trouvent.

Ça tombe bien, les pratiques, les codes, les formats, les tendances et les attentes des utilisateurs de TikTok n’ont pas de secret pour nous. Chez moonlike, nous vous accompagnons pour émerger sur le réseau social le plus tendance du moment. 

moonlike vous accompagne dans votre stratégie sur TikTok

Une connaissance pointue de l’écosystème TikTok

Une citation bien connue résume parfaitement l’approche à avoir lorsque l’on veut se lancer sur TikTok en tant que marque : “Ne faites pas de pub, faites des TikTok”. En effet, ce réseau ne fonctionne pas comme les autres, il est beaucoup plus spontané et authentique, et il s’adresse à une cible jeune qui perçoit plus mal que ses aînés les intrusions commerciales et publicitaires dans son quotidien.

Des formats innovants bien connus de nos créatifs makers

Le format roi de l’application est la vidéo. Plus précisément, du snack content avec des vidéos verticales d’une durée contenue entre 10 et 60 secondes. Respecter ce format est la base pour avoir une chance de générer de l’engagement, car chaque utilisateur est plongé dans une bulle de contenu similaire en fonction de ses préférences.

Il ne faut pas perdre de vue le divertissement. Ici pas de vidéos corporate, ni de déclinaison de formats existants. L’objectif est de rester innovant et de participer aux tendances qui font le quotidien des utilisateurs, en les reprenant à votre compte pour les intégrer à votre stratégie digitale.

Nous créons donc des vidéos en rapport avec ces codes afin que votre prise de parole s’insère de façon tout à fait naturelle dans les usages du réseau.

Des spécialistes de l’influence Gen Z pour répondre à vos besoins

Nous sommes la première agence en France à avoir lancé un challenge TikTok en 2019 pour notre client Haribo et ses bonbons Maoam, le #MaoamChallenge ! Un cas fondateur aux performances remarquables que vous pouvez découvrir ici.

Que ce soit des challenges, des duos avec des créateurs, des hashtags pertinents ou une vision pointue des tendances, nos spécialistes influence élaborent la meilleure stratégie pour vous démarquer et engager votre audience via une création de contenus pertinente et adaptée tant au réseau qu’à votre marque !

Découvrez nos collaborations avec des créateurs de contenus

Un storytelling adapté à votre marque et à vos valeurs

Le storytelling est crucial sur TikTok qui est un réseau très créatif. S’il existe de nombreuses manières d’émerger (collaboration avec un ou des créateurs de contenus, créations vidéos, challenges…), le plus important est de tisser les bases d’une prise de parole qui s’adapte aux codes du réseau tout en restant fidèle à l’univers de votre marque et à vos valeurs. C’est le moyen le plus efficace pour faire émerger une histoire porteuse de sens, engageante et qui vous ressemble. TikTok force les marques à adopter un strorytelling différent que sur les autres réseaux sociaux. Plus spontané, plus connivent, plus direct et plus divertissant. L’occasion de vous (ré)inventer de manière à toucher le cœur et les esprits de la Gen Z. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça !

Beaucoup de marques sont encore très frileuses à l’idée de se lancer sur TikTok, il existe donc de réelles opportunités sur ce réseau pour profiter d’un espace d’expression innovant au cœur des tendances actuelles et de demain !

Si nous sommes spécialisés dans la création de contenu qui fera de vous une marque reconnaissable et inscrite dans l’air du temps, nous maîtrisons également la médiatisation de tous vos contenus sur l’application.

Vous avez déjà entendu parler des TikTok Ads ?

Pourquoi choisir une agence de communication spécialisée en TikTok Ads ?

La plus grande force de TikTok réside dans son algorithme. Son but est simple : que vous restiez un maximum de temps sur l’application. Et ça fonctionne, la plateforme obtient le meilleur taux d’engagement moyen et le meilleur temps d’utilisation par jour ! Néanmoins, il existe de nombreuses choses à connaître pour être certain d’obtenir une bonne médiatisation de son contenu, car l’algorithme ne fait pas tout.

Pour cela, l’outil TikTok Ads se révèle être un levier d’acquisition très puissant. Grâce à son ciblage pointu il permet d’insérer vos contenus dans le feed de vos potentiels clients ou de votre audience la plus qualifiée, avec un réel retour sur investissement.

Chez moonlike nous vous garantissons une optimisation efficace de toutes vos campagnes. Nos experts média sont formés à la plateforme TikTok depuis sa création et construisent pour vous la stratégie idéale pour répondre à vos besoins.

Petit tour d’horizon des formats et des possibilités qu’offrent TikTok Ads.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux qui multiplient les formats disponibles pour les marques et les utilisateurs, TikTok propose 4 formats vidéos créatifs : in feed vidéo, brand takeover, hashtag challenge et branded lenses.

Si ces noms ne vous disent rien, nous vous expliquons leurs spécificités et la meilleure façon de les utiliser.

In feed vidéos

Ce sont les vidéos qui apparaîtront dans le fil de l’utilisateur lorsqu’il utilisera l’application. Elles sont généralement courtes (entre 5 et 15 secondes), très immersives et doivent répondre à un critère pour s’assurer une bonne réception : être en format natif.

En effet, votre vidéo sera beaucoup plus engageante et susceptible de plaire si elle ressemble au maximum à un TikTok classique. L’utilisateur pourra visionner votre vidéo sans même se rendre compte qu’il s’agit d’une publicité. L’objectif de ce format est donc qu’il paraisse naturel. Encore une fois, TikTok est un réseau où dominent la créativité et l’authenticité, avoir le contenu le plus organique possible est donc la clé de la réussite.

A noter que ce format vous permet également de rediriger l’utilisateur vers un lien interne ou externe (votre site, vos réseaux sociaux, votre boutique…)

Brand takeover

C’est un format premium sous forme de gif, de JPG ou de vidéo allant de 3 à 5 secondes. Sa particularité est d’être le premier écran de la journée auquel fera face l’utilisateur lorsqu’il ouvrira l’application, votre contenu sera donc inratable !

Il est également possible d’obtenir une exclusivité à la journée pour que votre contenu apparaisse à chaque connexion. Son format très court ne permet pas de délivrer beaucoup d’informations, il convient donc de l’optimiser au maximum selon vos messages et objectifs de communication.

Hashtag Challenge

Les hashtags Challenge sont un bon moyen de vous faire connaître en co-créant du contenu avec les autres utilisateurs. Ils vous permettent d’engager des participants qui devront s’enregistrer en train de réaliser des actions spécifiques pour répondre au défi que vous avez lancé. Les utilisateurs découvrent les défis via une bannière en haut de la section des hashtags tendances ou via des publicités dans le fil d’accueil.

Les hashtags challenge durent généralement 6 jours sur la plateforme et sont au cœur même des usages. A la fois authentiques, spontanés et participatifs ils sont un excellent moyen d’engager votre audience et d’aller toucher de nouvelles cibles en augmentant votre visibilité.

C’est aussi une manière très efficace de mesurer l’engagement de votre communauté. Les hashtags challenge couplés à une bonne stratégie influence permettent d’engager encore plus d’utilisateurs autour de vos défis et de fédérer un maximum d’audience.

Branded Lenses

Ce format publicitaire, également présent sur Snapchat et Instagram, vous permet de diffuser des filtres faciaux créatifs et des objets 3D entièrement animés en passant par la réalité augmentée. Vous créez une publicité que les consommateurs pourront reprendre à leur compte dans leurs créations vidéo. C’est là tout l’intérêt des Lenses, l’utilisateur ne fait pas qu’interagir avec votre contenu, il crée du contenu pour votre marque !

A savoir que ce format est classé dans les 5 premières places de l’onglet « Chaud » ou « Tendance » pendant les 5 premiers jours, puis aux places 6-10 pour les 5 jours suivants. Tout comme les hashtags challenge, ce format est d’autant plus puissant s’il s’intègre dans une stratégie d’influence où une personnalité incarne votre marque et met en avant vos filtres et effets. La diffusion sera plus rapide et gagnera en crédit auprès des utilisateurs.

Les formats disponibles ne sont donc pas très nombreux mais ils restent extrêmement créatifs et il existe mille façons de se les approprier. Tout l’enjeu réside dans la manière d’inspirer et de capter l’attention des Tiktokeurs grâce à des contenus toujours plus créatifs et tendances, mais aussi authentiques et spontanés. Pas de panique, nous sommes là pour ça !